Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais la nature a cette capacité à transformer votre sommeil. L'environnement dans lequel vous dormez a une influence sur la qualité du sommeil, et même sur votre bien-être général. Si vous disposez d'une chambre dans laquelle une baie vitrée est en mesure de vous offrir une vue sur un jardin, ou si cette pièce intègre des éléments végétaux dans sa décoration, vous serez en mesure de profiter d'un moment de détente et de récupération plus intense.
Un environnement apaisant pour un sommeil réparateur
Si vous souhaitez transformer de façon radicale son atmosphère, il peut être intéressant d'aménager sa chambre avec une vue sur des espaces verts, ou encore en y intégrant des plantes d'intérieur. Bien sûr, il est impératif que vous vous sentiez parfaitement bien dans cet espace afin de vous reposer dans les meilleures conditions possibles. Peu importe qu'elle soit visible par la fenêtre ou si elle se trouve présente dans la pièce, la présence de végétation est à même de créer un lieu propice à l'apaisement, ce qui vous permet notamment de mieux vous préparer à la relaxation et à la récupération au moment de passer au lit.
La puissance des couleurs
Le fait est que les couleurs vertes ainsi que les nuances naturelles peuvent avoir un effet important d'un point de vue psychologique. C'est plus précisément le cas avec le système nerveux. Des couleurs plus dynamiques telles que le rouge ou encore le jaune assurent à votre esprit de rester éveillé, alors que des teintes plus végétales sont à même de favoriser la production de mélatonine tout en facilitant l'endormissement en parallèle. Enfin, il est conseillé de privilégier la création d'un espace clair et épuré, afin de permettre aux énergies de circuler en toute harmonie.
Un sommeil de qualité avec un air plus pur
Voilà qui paraît logique : le fait qu'une chambre donne accès sur un jardin bénéficie naturellement d'un air plus pur et bien mieux oxygéné. Justement, il s'agit d'une caractéristique assez importante.
Saviez-vous que la qualité de l'air a une influence directe sur la profondeur et la manière dont le sommeil peut être réparateur ?
Peu importe qu'elles soient à l'extérieur ou à l'intérieur, les plantes agissent comme des purificateurs d'air naturel. Mais il ne s'agit pas que de cela. Voici quelques atouts supplémentaires liés à la présence de plantes dans, ou à proximité de votre chambre :
- la régulation de l'humidité ;
- la réduction du bruit ;
- un effet visuel relaxant.
Il est important de souligner la capacité des plantes à filtrer les éléments polluants et à produire de l'oxygène, tandis qu'elles peuvent en parallèle maintenir un taux d'humidité idéal pour les voies respiratoires. Et si vous ne le saviez pas encore, une végétation installée juste à l'extérieur de votre chambre est à même de créer une barrière naturelle contre les bruits urbains.
Enfin, le fait de profiter d'une vue sur la verdure permet de réduire le stress et favorise une des compressions plus rapides.
Quelques conseils permettant de créer une harmonie décorative avec des éléments naturels
Nous vous conseillons de privilégier des matières naturelles ainsi que des teintes douces pour l'œil. En procédant de la sorte, vous obtiendrez une chambre claire et épurée. Concrètement, l'ambiance est plus légère et aérée, ce qui permet de ressentir et de laisser circuler des énergies positives.
Voici quelques matières naturelles qui vous permettront d'obtenir l'effet souhaité :
- le bois
- le lin
- le chanvre
Effectivement, ces matériaux nobles sont à même de créer une atmosphère chaleureuse. Ne vous y trompez pas, l'éclairage a aussi son importance. Nous pensons qu'il est utile d'opter pour une lumière tamisée avec des lampes réglables, notamment concernant leur teinte et leur orientation.
Share: